Les Ondes Acoustiques, indispensables pour appréhender le monde sous-marin.

Au regard des difficultés inhérentes à la propagation des ondes électromagnétiques dans l’eau de mer, les ondes acoustiques, se propageant à très grande distance, sont un moyen indispensable pour appréhender le monde sous-marin.

Un projet

A l’origine, constatant la détresse des conchyliculteurs qui voient leurs exploitations ravagées par des bancs de daurades, Ifremer fait appel à des experts de l’acoustique qui identifient un signal repoussant les prédateurs. 3 amis décident alors d’utiliser leur technologie brevetée pour résoudre ce problème.
D’autres applications voient le jour comme l’augmentation de la plage sonore sous l’eau.
Désormais les haut-parleurs des piscines délivrent des partitions complètes des basses aux hautes fréquences …
La science avance et les solutions commencent à poindre et prendre vie, des répulsifs des daurades aux enceintes aquatiques pour bassins en passant par le bien-être procuré dans l’eau par les basses fréquences …

Le son et l’eau

Contrairement à ce que disait le Commandant Cousteau dans les années 50 pour les caractériser, l’océan, les milieux marins sont loin d’être « Le monde du silence »…  Le son s’y propage 5 fois plus vite que dans l’air, sa vitesse dépend de la profondeur (pression), de la température et de la salinité. Le son se propage dans les masses aquatiques indépendamment des courants.
Au regard des difficultés inhérentes à la propagation des ondes électromagnétiques dans l’eau de mer, les ondes acoustiques, se propageant à très grande distance, sont un moyen indispensable pour appréhender le monde sous-marin